Vertébrothérapie - Definition
La vertébrothérapie est une méthode manuelle visant à rectifier les anomalies mécaniques des composants musculaires et osseux, en particulier en se concentrant sur l’architecture de la colonne vertébrale. Autrement dit, elle s’occupe des dérèglements vertébraux, qu’il s’agisse de désalignements, de dislocations ou de mouvements vertébraux anormaux.
Un large éventail de symptômes peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste en vertébrothérapie. Cela peut inclure des maux tels que la lombalgie aiguë, les sensations vertigineuses, les maux de tête, les protrusions discales, la dégradation des disques intervertébraux, les anomalies articulaires fonctionnelles, les douleurs au niveau du cou et les inflammations chroniques des articulations de la colonne vertébrale et du bassin, également connues sous le nom de spondylarthrite ankylosante.
Dans le cadre de cette thérapie, des outils d’imagerie comme l’IRM, les radiographies et les échographies sont fréquemment utilisés. Ces méthodes d’imagerie permettent de scruter en profondeur différentes zones corporelles—qu’il s’agisse d’organes, de muscles ou d’articulations—pour obtenir un aperçu détaillé de l’état des tissus et de l’origine des douleurs.
Influencée par l’ostéopathie et diverses autres méthodes manuelles, la vertébrothérapie utilise une gamme de techniques de manipulation et de mobilisation de la colonne vertébrale. Elle emploie des gestes et des mouvements manuels spécifiques destinés à détendre, réaligner et stabiliser l’ensemble du système musculo-squelettique qui est en dysfonction.
Pour accélérer la récupération du patient, le spécialiste en vertébrothérapie peut également utiliser la kinésiologie, une approche alternative visant à favoriser le bien-être physique et émotionnel. Le kinésiologue s’emploie à identifier les muscles faibles à l’aide de tests musculaires. Il s’efforce ensuite de comprendre la raison sous-jacente pour sélectionner la technique d’équilibrage la plus appropriée pour le patient. Pour atténuer la douleur, il peut, par exemple, effectuer une manipulation de la colonne vertébrale à travers un massage spécifique, ce qui aide à rétablir une mobilité vertébrale normale, notamment au niveau lombaire.