Le webzine de la kinésiologie

Troubles du sommeil - Definition

La qualité du sommeil est cruciale pour la santé physique et mentale d’une personne. Néanmoins, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés liées au sommeil, qu’il s’agisse de nuits agitées, d’insomnies persistantes, de problèmes à s’endormir ou même de cas d’apnée du sommeil.

Il convient également de noter l’hypersomnie du système nerveux central, qui englobe principalement des troubles comme la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique et le syndrome de Kleine-Levin. Ces affections se caractérisent généralement par une somnolence excessive, une irrésistible envie de dormir et une fatigue marquée au moment du réveil.

Ces complications du sommeil suggèrent souvent des anomalies dans le cycle du sommeil, en particulier lors de la phase de sommeil paradoxal. Cette phase majeure occupe une grande partie du cycle de sommeil total. Chez les adultes et les adolescents, le stress et l’anxiété sont souvent les principaux coupables de ces perturbations du sommeil. Ceci peut mener à des crises de parasomnie, qui se manifestent par des anomalies du comportement ou de l’activité cérébrale pendant le sommeil. À long terme, une carence de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner une hausse de la pression artérielle et des niveaux de cholestérol néfastes, voire même affecter le métabolisme du glucose, conduisant à des conditions comme le diabète ou l’obésité.

La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui offre plusieurs avantages pour améliorer la qualité du sommeil. Parfois, des problèmes émotionnels peuvent être la cause sous-jacente d’un mauvais sommeil, et un kinésiologue peut aborder ces problèmes pendant une séance. Le praticien peut alors cibler directement les facteurs de stress que le corps enregistre, et travailler sur les raisons qui incitent une personne à se sentir constamment somnolente.

L’ultime objectif est de rétablir un sentiment de calme et de permettre à la personne de jouir de nouveau d’un sommeil de qualité.