Tao Yin - Definition
Le Tao Yin est une variante de gymnastique apaisante chinoise, imaginée pour harmoniser l’énergie vitale à l’intérieur du corps. Créée par Lao-Tseu, le pionnier du taoïsme, cette discipline ancienne a pour but de favoriser la santé et prolonger la durée de vie. Les sessions de Tao Yin se déroulent principalement en position allongée ou assise, avec des séquences de mouvements et d’alignements corporels qui visent à rectifier la posture de la colonne vertébrale et revitaliser l’organisme. Les émotions et la conscience, souvent considérées comme le « deuxième cerveau », orientent et coordonnent les mouvements du corps.
Des moments de pause incluent des exercices de respiration destinés à évacuer le stress musculaire et les impuretés. La session s’achève généralement par une phase de méditation pour faciliter la gestion efficace de l’énergie corporelle. La pratique continue du Tao Yin encourage la circulation fluide du sang et des méridiens énergétiques dans le corps. D’après Tao Hongjing, un éminent taoïste, l’heure idéale pour ces exercices se situe entre 1 heure et 11 heures du matin, moment où l’énergie vitale atteint son pic.
Le Tao Yin est considéré comme l’un des précurseurs du Qi-gong actuel. Ce dernier, tout comme le Taï Chi et le Gung Fu, appartient à la catégorie des arts martiaux chinois doux. Il sert à la flexibilité corporelle, à l’optimisation des organes internes et à la gestion de l’énergie vitale. Le Qi-gong, par le contrôle du souffle et du mouvement, aspire à instaurer un équilibre entre le mental et le physique tout en promouvant la connaissance de soi et le développement personnel.
En complément, la kinésiologie est une méthode globale axée sur le maintien de l’équilibre psychophysique. Grâce à des tests musculaires manuels, le praticien est capable de détecter des maladies ou des blocages émotionnels, qui se manifestent souvent par une faiblesse musculaire. Pour aider le client à surmonter ces obstacles, le kinésiologue utilise des techniques d’équilibrage par le mouvement doux. En somme, la combinaison de la kinésiologie et du Tao Yin amplifie les sensations de renouveau et de bien-être général.