Le webzine de la kinésiologie

Somatique - Definition

La somatique fait référence à un processus inconscient où un individu manifeste un problème émotionnel à travers son corps. Ce terme est couramment utilisé en psychiatrie pour évoquer la relation entre le physique et le mental. Les manifestations somatiques proviennent de sources émotionnelles et se traduisent par des symptômes corporels affectant les organes et les viscères.

Une souffrance psychosomatique est une douleur corporelle déclenchée par des éléments psychologiques ou émotionnels. Elle peut survenir suite à un épisode stressant ou à une émotion intense. Les individus aux prises avec ce genre de problème ressentent souvent un bouleversement psychologique et émotionnel. Ils éprouvent une douleur bien réelle, même si aucune cause physique n’a été identifiée.

En ce qui concerne les affections psychosomatiques, il s’agit de troubles à la fois physiques et mentaux. Elles mettent en lumière l’interaction entre le système nerveux et le système immunitaire. À la différence du système nerveux autonome, le système nerveux somatique joue un rôle dans la manière dont l’organisme interagit avec son environnement externe. Lorsque ce système est mis à rude épreuve, des signes de dysfonctionnement corporel ne tardent pas à apparaître.

Les symptômes des maladies psychosomatiques peuvent varier considérablement et peuvent affecter n’importe qui à tout moment de sa vie. Des facteurs tels que un traumatisme émotionnel, un stress physiologique ou une détresse mentale peuvent déclencher ces symptômes physiques. Les personnes concernées peuvent également présenter des symptômes d’anxiété, des troubles psychiatriques et des comportements perturbés.

Pour remédier à ces symptômes, un suivi psychothérapeutique avec un psychiatre ou un psychologue peut être efficace pour apaiser les tensions mentales et atténuer les symptômes. Toutefois, ces troubles somatiques ne sont généralement pas complètement résolus par la kinésiologie. En effet, celle-ci se limite principalement à alléger la charge émotionnelle associée au trouble mais ne traite pas la condition elle-même. L’objectif de la kinésiologie est d’explorer la mémoire émotionnelle du corps à travers des tests musculaires pour répondre à divers facteurs comme l’anxiété, le stress ou les traumatismes.