Shiatsu - Definition
Le Shiatsu, d’origine nippone, est une modalité thérapeutique qui cible le bien-être général, allant du physique au psychique, en passant par l’énergie vitale. L’objectif de cette méthode est aussi de stimuler les mécanismes d’auto-régénération du corps.
Cette forme de massage tire ses fondements du massage traditionnel chinois, et s’appuie sur une compréhension intégrée du corps humain, parcouru par des méridiens d’énergie appelés KI en japonais et Qi-gong en chinois. Lors d’une séance, le praticien du Shiatsu cible des points spécifiques d’acupression en utilisant différentes parties du corps, comme les pouces, les paumes, les coudes et même la nuque. D’autres techniques comme les vibrations et les étirements sont aussi couramment utilisées.
Les avantages du Shiatsu sont nombreux. Il a une influence positive sur le système nerveux, induisant des effets de relaxation et même de soulagement immédiats, et contribue à l’amélioration du bien-être général. Cette méthode japonaise est aussi efficace pour rééquilibrer les niveaux énergétiques, renforcer la vitalité, ainsi que pour favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Elle est également utile pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, éliminer les tensions musculaires et booster le système immunitaire.
Le Shiatsu peut être combiné avec d’autres approches thérapeutiques, comme la kinésiologie. En effectuant des tests musculaires, le spécialiste en Shiatsu peut obtenir une vue d’ensemble de l’état de bien-être de la personne consultante. Cette perspective globale lui permet de résoudre les blocages à divers niveaux, qu’ils soient physiologiques, chimiques, fonctionnels ou même émotionnels.
L’alliance du Shiatsu et de la kinésiologie offre une valeur thérapeutique considérable. Ces deux pratiques abordent l’être humain dans sa globalité, en tenant compte de son style de vie et de ses expériences passées. Leur combinaison est particulièrement efficace pour harmoniser et équilibrer le flux d’énergie vitale à travers le corps, et aide la personne à maintenir un état de sérénité au quotidien.
Il est important de noter que ni les spécialistes en Shiatsu ni les kinésiologues ne sont qualifiés pour poser des diagnostics médicaux. Leurs interventions ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale.