Reiki - Definition
Le Reiki est une technique en provenance du Japon, signifiant « énergie spirituelle » ou « puissance de l’âme. » En tant que méthode thérapeutique, elle utilise l’art de poser les mains sur le patient. L’objectif est de canaliser l’énergie cosmique vers la force vitale, revitalisant ainsi le corps. En somme, c’est par le Reiki que l’on peut atteindre et utiliser la puissance spirituelle.
Un rendez-vous Reiki ressemble en certains points à une séance de massage, mais son objectif est davantage axé sur la régulation des énergies corporelles. Le patient est guidé pour s’étendre sur une table de massage. Le thérapeute place ensuite ses mains sur diverses zones du corps, en commençant généralement par le crâne. Chaque contact des mains dure quelques instants, et pendant ce temps, la personne traitée devrait percevoir une sensation vibratoire. Au cours de ces rendez-vous individuels, certains tombent dans le sommeil tandis que d’autres ressentent une circulation énergétique. Une séance de Reiki peut souvent engendrer des effets similaires à ceux d’une méditation.
L’intervention cherche à restaurer l’équilibre du corps sur le plan physique, mental et, surtout, énergétique. C’est un revitalisant naturel qui encouragerait un sentiment de bien-être et une exaltation de la vie. Selon ses partisans, cette pratique est idéale pour contrer la fatigue, le stress ou les troubles du sommeil, et elle induirait une tranquillité mentale et une relaxation complète. Néanmoins, le Reiki ne doit pas se substituer à une consultation médicale en cas de problèmes de santé. Il faut également noter que la Miviludes considère le Reiki comme une pratique potentiellement sectaire.
Le Reiki et la kinésiologie sont deux formes douces de soins, qui puisent leurs origines dans les pratiques médicinales orientales. Bien que différentes, ces deux approches énergétiques envisagent l’individu comme un tout, englobant à la fois le corps et l’esprit. La kinésiologie, par exemple, utilise des tests musculaires pour identifier les blocages émotionnels. Le Reiki, quant à lui, cherche à établir une connexion directe avec le corps physique afin de repérer les déséquilibres énergétiques. Les deux méthodes auraient pour effet de promouvoir le bien-être, l’épanouissement personnel et le développement de soi.
Ni le thérapeute en Reiki, ni le kinésiologue ne font de diagnostic, de traitement, de pronostic, ou de prescription médicale, y compris des régimes alimentaires.