Le webzine de la kinésiologie

Orthothérapie - Definition

Créée en 1970 par le Dr Arthur Michèle, un orthopédiste des États-Unis, l’orthothérapie est une méthode complémentaire de soins médicaux destinée à améliorer la santé musculo-squelettique à l’aide d’une stratégie multidisciplinaire.

L’approche orthothérapique repose sur diverses techniques, notamment le massage clinique pour détendre les muscles, améliorer leur souplesse et stimuler la circulation sanguine. Ensuite, le spécialiste en orthothérapie effectue des manœuvres corporelles, souvent des étirements au niveau de la colonne vertébrale, que le patient peut réaliser lui-même (mouvements actifs) ou que le thérapeute fait pour lui (mouvements passifs).

De plus, le professionnel recommande une série d’exercices physiques à pratiquer à domicile. Ces exercices visent à préserver le nouvel équilibre musculaire atteint, ou à le corriger ou le prévenir. Pour finaliser le traitement, le spécialiste peut suggérer des remèdes naturels et des conseils sur des habitudes de vie saines, selon les besoins du patient.

L’orthothérapie est particulièrement efficace pour soulager divers types de douleurs musculaires et articulaires, allant des maux de dos et des crampes aux céphalées et aux troubles liés à l’arthrite et au torticolis. Elle est surtout recommandée pour les personnes souffrant de déséquilibres musculo-squelettiques, de tension musculaire, de rigidité articulaire et de douleurs. Elle peut également être utile pour ceux qui ont des problèmes de posture, les sportifs, les individus effectuant des mouvements répétitifs dans leur travail et ceux qui souffrent de tendinites.

D’autre part, la kinésiologie est une autre approche holistique destinée à favoriser le bien-être en équilibrant le mental et le corps. Cette technique évalue la force musculaire pour identifier le stress ou les maladies potentielles. Grâce à des méthodes comme les points d’acupression, le kinésiologue aide à libérer les tensions émotionnelles et les malaises du patient. Pour atteindre un bien-être global, le recours à l’orthothérapie peut également être suggéré.