Microkinésithérapie - Definition
La microkinésithérapie, conçue en France en 1980 par les thérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean, est une modalité manuelle de soins axée sur l’élimination des traumatismes antérieurs qui restent en mémoire dans le corps et peuvent entraîner diverses maladies.
Le corps humain a la capacité de s’adapter à diverses formes de stress, qu’ils soient viraux, microbiens, environnementaux ou émotionnels. Cependant, il arrive que l’organisme ne parvienne pas à faire face efficacement à ces défis, laissant des marques résiduelles dans les tissus corporels. Similaire à la fasciathérapie, la méthode se concentre sur l’examen des tissus afin d’identifier les traces d’événements stressants qui ont été intériorisés.
Les spécialistes en microkinésithérapie commencent par interroger les patients sur leurs symptômes et sur le moment où ils sont apparus. Ils utilisent ensuite leurs mains pour effectuer des palpations minutieuses afin de déceler l’origine du dysfonctionnement et ses symptômes associés. Une fois la zone du corps concernée localisée, des techniques d’étirement et de compression sont employées pour cibler le tissu endommagé. Ces actions aident à évoquer et à traiter les cicatrices émotionnelles ou physiques, en incitant le corps à activer ses processus naturels d’auto-guérison pour éliminer ces traces de manière permanente.
Cette forme de thérapie est recommandée pour atténuer toute une gamme de symptômes chroniques, allant des maux de tête et névralgies aux troubles respiratoires, en passant par les douleurs dorsales et les insomnies. Chez les enfants, elle peut contribuer à réduire l’agitation et les problèmes de sommeil. Elle peut également être utilisée comme une méthode complémentaire en kinésiologie, où elle aide à rétablir l’équilibre physique et mental à travers des techniques de massage.
La kinésiologie, quant à elle, est une discipline holistique axée sur le rétablissement de l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle se concentre sur l’identification des sources de stress et de maladie en utilisant des tests musculaires. Les tensions musculaires servent d’indicateurs pour les blocages internes, et des techniques douces comme l’acupression sont utilisées pour débloquer ces tensions et restaurer le bien-être.
Lorsqu’elles sont combinées, la microkinésithérapie et la kinésiologie offrent une approche intégrée pour favoriser la guérison et le bien-être, en aidant à rétablir un équilibre harmonieux entre le physique et le mental.