Kinésiologue - Definition
Spécialisé en kinésiologie appliquée, le kinésiologue est un expert de la dynamique du corps humain. Cette méthode qui relie le psychique au corporel se concentre principalement sur la tension musculaire. Elle offre au professionnel de santé un moyen d’identifier des stress, des anxiétés et d’autres obstacles émotionnels résiduels dans une personne. Les tests musculaires spécifiques sont également utilisés pour examiner le bien-être physique d’un individu. Un test musculaire bien effectué peut révéler la cause sous-jacente d’un inconfort chez un patient et également aider à cibler des anomalies physiques ainsi que les ajustements nécessaires pour les améliorer. Ce praticien emploie l’exercice physique à des fins tant préventives que curatives.
Puisant des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, le kinésiologue offre diverses méthodes pour aider un client à mieux gérer son stress quotidien.
Aujourd’hui, un grand nombre de kinésiologues intègrent des approches complémentaires issues de la chiropraxie et du shiatsu pour améliorer le bien-être global de leurs clients. Certains, par exemple, se concentrent sur les points réflexes et les canaux énergétiques d’acupuncture pour apporter un soulagement. D’autres utilisent la florithérapie de Bach pour rétablir l’équilibre émotionnel de manière naturelle. En incorporant ces méthodes douces dans leur palette de techniques de rééquilibrage, le kinésiologue aide son client à recouvrer un niveau de vitalité amélioré.
Il est crucial de souligner que le kinésiologue ne fournit ni diagnostic médical, ni plan de traitement, ni pronostic, et ne prescrit ni médicaments ni régime alimentaire. Il ne conseille pas non plus de cesser un quelconque traitement médical en cours. Les clients sont rappelés que le kinésiologue n’est pas un professionnel médical ou thérapeute certifié, et qu’une consultation médicale est fortement recommandée pour tout symptôme persistant. De plus, le kinésiologue s’abstient de décrire la kinésiologie d’une manière qui pourrait la faire passer pour un remède médical, et évite par conséquent l’emploi de terminologie médicale dans toute forme de communication.