Kinésiologie périnatale - Definition
La kinésiologie périnatale se focalise sur les traumatismes émotionnels enracinés entre la période de conception et l’âge de 6 ans. Cette branche spécialisée cherche à décrypter comment un enfant se développe depuis la phase embryonnaire jusqu’à la petite enfance. Elle vise à identifier les craintes et les obstacles qui entravent ce développement, à analyser les cinq principales blessures émotionnelles de l’enfance et leurs répercussions, à explorer différents types de liens affectifs et leurs effets, et à déterminer les besoins spécifiques du bébé ainsi que les enjeux qui y sont liés, tout en proposant des réajustements adaptés.
Juste après la naissance, la kinésiologie offre également un soutien précieux tant pour les nouveaux parents que pour le bébé. L’arrivée d’un enfant peut chambouler l’équilibre d’un couple; grâce à des sessions de kinésiologie, les parents peuvent regagner la confiance en eux. De plus, l’ostéopathie périnatale, qui cible tant la mère que le nouveau-né, est une approche globale visant à promouvoir leur bien-être général.
Il est important de noter que le kinésiologue ne pose aucun diagnostic médical, n’établit aucun plan de traitement, ne donne aucun pronostic ni ne prescrit de médicaments ou de régime alimentaire. Il ne conseille pas non plus d’arrêter un traitement médical existant. Il est rappelé aux clients que le kinésiologue n’est ni un docteur en médecine ni un professionnel de la santé qualifié, et que toute consultation médicale au-delà des symptômes ressentis est fortement recommandée. De plus, le kinésiologue s’efforce de ne pas décrire la kinésiologie en des termes qui laisseraient penser qu’il s’agit d’une cure médicale, et évite donc l’usage de jargon ou de terminologie médicale dans toute forme de communication.