Kinésiologie appliquée - Definition
Créée en 1960 aux USA, la kinésiologie se focalise sur la réharmonisation de l’état mental et physique d’un individu. Elle s’inspire à la fois de la chiropractie et des traditions médicinales chinoises, et vise à apporter un soulagement à des questions émotionnelles variées comme le stress, l’anxiété ou la peur. Elle s’appuie sur des tests musculaires pour identifier les sources de tensions corporelles liées au stress.
En plus des tests musculaires, nombreux sont les physiothérapeutes qui emploient les tests des méridiens d’acupuncture pour lever les blocages émotionnels.
La kinésiologie appliquée inclut également une méthode spécifique nommée « brain gym » ou kinésiologie éducative. Cette dernière comprend un assortiment d’exercices physiques amusants conçus pour améliorer le bien-être au jour le jour. En participant à une session de « brain gym », une personne peut alléger ses fardeaux émotionnels et prendre ainsi en main son développement personnel.
Il est crucial de noter que le kinésiologue ne pose pas de diagnostic médical, ne prescrit aucun traitement ou régime alimentaire, et ne recommande pas d’arrêter un quelconque traitement médical en cours. Il est rappelé aux clients que le kinésiologue n’est ni un médecin ni un thérapeute conventionnel et qu’une consultation médicale est toujours nécessaire pour des symptômes qui dépassent le domaine de la kinésiologie. De plus, il est déconseillé de décrire la kinésiologie en utilisant des termes qui pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une forme de traitement médical, dans toute forme de communication.