Iridologie - Definition
L’iridologie est une méthode qui prétend évaluer la santé d’une personne en observant l’iris, la zone colorée de l’œil. Selon les défenseurs de cette approche, l’iris serait une mine d’informations pour identifier divers maux, bien que cette affirmation ne soit pas soutenue par des données scientifiques fiables. Cette pratique est revendiquée comme un moyen ancien de repérer les causes sous-jacentes du stress.
En théorie, l’iridologie servirait à examiner les prédispositions, les aptitudes et les vulnérabilités d’un individu pouvant entraîner des problèmes de santé, tant physiques qu’émotionnels, en se basant sur l’examen visuel de la vitalité de l’iris.
Même si l’iris peut avoir de nombreuses teintes, il n’y a que deux principales catégories de couleur, à savoir, le bleu et le marron.
Les partisans de cette technique prétendent que l’examen détaillé de l’iris, ou « cartographie irienne, » permet de révéler l’état de santé général et les maladies potentielles, bien qu’aucune preuve scientifique ne corrobore ces affirmations.
À l’instar de la kinésiologie, l’iridologie ne prétend pas guérir les maladies, mais propose plutôt des mesures préventives.
Durant une consultation d’iridologie, le spécialiste chercherait à identifier les sources de déséquilibre physiologique chez l’individu. L’examen se fait généralement avec une loupe grossissante et un instrument appelé iridoscope. En général, une session d’iridologie ne dure que quelques minutes. La couleur de l’iris serait censée révéler des signes physiques de stress. Selon cette méthode, chaque segment de l’iris serait associé à une partie spécifique du corps, avec la pupille agissant comme une sorte de zone de référence pour les systèmes intestinaux, nerveux, énergétiques et circulatoires.
Bien que l’iridologie et la kinésiologie fassent toutes deux partie des thérapies alternatives, elles sont fondamentalement différentes et n’ont pratiquement rien en commun. Dans la kinésiologie, les tests musculaires sont utilisés pour identifier les causes du stress.
En résumé, malgré leurs différences, ces méthodes de soins alternatifs partagent le fait qu’elles ne sont pas validées scientifiquement et ne devraient pas remplacer un traitement médical standard.