Inconscient - Definition
Le concept d’inconscient fait référence à la partie de l’esprit humain qui demeure hors d’accès, un réservoir où sont stockés des souvenirs et aspirations supprimés. La notion de refoulement est centrale pour comprendre cette dimension cachée de la psyché. La structure psychique elle-même comporte trois éléments majeurs : le Ça, qui contient toutes nos impulsions inconscientes ; le Surmoi, le siège de notre moralité ; et le Moi, l’arbitre entre les deux. Une stabilité émotionnelle permet d’éviter le danger du refoulement, d’autant plus que le Moi génère des mécanismes de défense pour contrer l’angoisse, souvent sous la contrainte du Surmoi.
La kinésiologie offre une voie pour devenir conscient de ces comportements réflexes et inconscients. Chaque manifestation physique ou mentale crée un stress qui s’inscrit dans les cellules du corps, qui accumulent toutes les informations, qu’elles soient conscientes ou non. Par le biais de tests musculaires, la kinésiologie permet une communication directe avec cette dimension inconsciente et la mémoire corporelle, car les réponses musculaires sont involontaires et échappent au contrôle conscient.
En utilisant les tests musculaires, le kinésiologue peut dialoguer avec le subconscient du corps et explorer sa mémoire. Il permet à la personne de prendre contact avec les informations cachées dans les tréfonds de son inconscient. Et c’est en encourageant un état de détachement que les pensées inconscientes peuvent venir à la surface. Cette approche offre une nouvelle perspective qui permet de traiter tous les aspects de la vie de la personne.
La psychanalyse se concentre sur l’aspect mental, tandis que la kinésiologie met l’accent sur le corps, qui sert de porte d’entrée pour accéder à l’inconscient. En fait, le corps archive l’ensemble de nos expériences de vie, et la kinésiologie peut aider à identifier les racines des divers maux de l’individu. Le praticien instruit également la personne sur l’importance de la réalité objective, aidant à accepter son corps tel qu’il est.
La grande majorité de nos émotions, pensées et comportements sont régulés par des processus inconscients. En cas de besoin, un psychothérapeute peut également avoir recours à l’analyse des rêves pour aider à la prise de conscience des aspects cachés de la psyché du patient.