Le webzine de la kinésiologie

Hypnothérapie - Definition

Le concept d' »hypnose » est tiré du mot grec « hupnoein, » signifiant « mettre en sommeil ». C’est une approche de traitement alternatif liée à un état de conscience altéré, que l’on peut naturellement expérimenter en regardant un film captivant ou en lisant un livre absorbant.

Lors d’une session d’hypnothérapie, le thérapeute guide le patient vers cet état altéré de conscience. À cet effet, il peut être suggéré au patient de suivre des objets visuels, les mouvements oculaires aidant ensuite à établir une connexion plus profonde avec ses émotions. Ainsi, le patient se retrouve dans un état hypnotique, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

L’objectif de l’hypnothérapie est de minimiser la connexion avec l’environnement extérieur pour entrer dans une phase d’attention intense, similaire à un état de transe. Cela permet à la personne en état d’hypnose de faire face à ses problèmes, d’apaiser ses craintes et de changer des comportements désuets.

Un hypnothérapeute est un spécialiste qualifié utilisant diverses méthodes. La thérapie est efficace pour gérer stress, anxiété et angoisses, tout en renforçant l’estime de soi. Elle est également utile pour aborder des questions de violence et de traumatismes, combattre des addictions, résoudre des conflits relationnels ou familiaux et traiter des troubles alimentaires. Dans certains cas, l’hypnothérapie peut être un accompagnement à des interventions chirurgicales, à des accouchements, ou pour alléger des douleurs persistantes. De plus, plusieurs études ont montré que l’hypnose est efficace pour cesser de fumer en quelques séances.

L’hypnothérapie est fréquemment combinée à d’autres formes de médecine alternative, comme la kinésiologie. Si l’hypnothérapie permet un accès au subconscient, la kinésiologie vise à rééquilibrer la personne sur les plans physique, mental, spirituel et énergétique. Les deux disciplines se complètent donc, chacune s’efforçant de lever des blocages internes qui peuvent être la cause de déséquilibres émotionnels ou physiologiques.