Hypnose - Definition
L’hypnose est à la fois considérée comme une forme alternative de traitement et un état de transe. Contrairement à la relaxation, la transe hypnotique est un état modifié de conscience se situant entre l’éveil et le sommeil. Cette approche thérapeutique vise à aider la personne à accéder aux potentialités méconnues de son propre cerveau.
Au cours de cette transe, des suggestions hypnotiques sont introduites pour augmenter le bien-être du patient. Le thérapeute a également l’occasion de pénétrer dans l’inconscient du sujet pour l’aider à éliminer les pensées destructrices. Au niveau inconscient, les méthodes d’hypnose servent également à implanter et transmettre des symboles et des images socialement significatives.
Chaque hypnothérapeute utilise ses propres protocoles et méthodologies pour assurer le succès de la séance. Avant de commencer, il applique souvent la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), un ensemble de techniques destinées à encourager l’épanouissement personnel. Il fait également usage de la kinésiologie, une méthode qui utilise des tests musculaires, pendant le déroulement de la séance.
À l’instar de disciplines telles que la psychanalyse et la psychopathologie, l’hypnose et la kinésiologie se penchent sur le subconscient, qui est le foyer des émotions et des comportements psychosomatiques. L’hypnothérapeute qui emploie la kinésiologie cherche à rétablir l’harmonie émotionnelle, physique et mentale du patient.
En combinant la kinésiologie avec les techniques hypnotiques, le thérapeute aide le patient à atteindre un état de paix profonde. Après quelques sessions, il est possible que le patient retrouve son sommeil, son appétit et son énergie. L’objectif ultime est de rendre la personne autonome et capable de poursuivre sa propre voie.
La kinésiologie accorde une grande importance au corps, qui sert de baromètre émotionnel et psychologique fiable. Elle utilise diverses techniques pour gérer le stress et les émotions et vise à recueillir des données concrètes pour guider le traitement. Il est important de noter que le kinésiologue ne fait pas de diagnostics médicaux, ne prescrit aucun traitement et ne donne pas de conseils diététiques.