Hortithérapie - Definition
L’hortithérapie est une méthode thérapeutique qui utilise le jardinage comme outil pour améliorer la santé mentale et physique des individus. Ce processus encourage les patients à réveiller leurs sens en quelque sorte atrophiés, par la mise en place d’un jardin. Ce lieu de soin rassemble un large éventail de végétaux, y compris des fleurs, des herbes, des arbres fruitiers et des légumes. Des professionnels de la santé guident les participants à travers les diverses activités liées au jardin, telles que la plantation, la maintenance et l’irrigation.
L’objectif de cette technique est de stimuler le corps et de réveiller les cinq sens en interagissant avec des formes de vie (végétaux). Par ailleurs, le jardinage a l’avantage de revitaliser la mémoire à long terme, d’affiner la perception de l’espace et du temps, et de renforcer la motricité. Les arômes, les couleurs et les textures des plantes peuvent réveiller des souvenirs d’enfance. De plus, les cycles de croissance des plantes et les changements saisonniers offrent des repères temporels, ce qui contribue à une meilleure santé et ralentit son déclin éventuel.
La thérapie horticole est particulièrement efficace pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de troubles de l’autisme, de complications psychologiques ou de sévères problèmes psychiques. Elle est également bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de sommeil ou souffrant de troubles psychotiques, tels que la dépression sévère, les troubles de la personnalité, et d’autres déficits cognitifs.
En 1986, Roger Ulrich et Robert Simons, deux chercheurs américains, ont déclaré que la simple observation des plantes peut atténuer les symptômes du stress et diminuer la tension musculaire. C’est pourquoi les kinésiologues encouragent leurs clients à s’engager dans des activités d’hortithérapie.
Quant à la kinésiologie, elle est une forme de médecine alternative conçue pour aider les personnes confrontées à des conditions qui nuisent à leur bien-être global. Le principe consiste à identifier, à l’aide de tests musculaires, les obstacles qui empêchent une personne de réaliser son potentiel total, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. Par une série de mouvements et de massages, cette discipline vise à rétablir un équilibre dans l’ensemble de l’être, apportant ainsi une sensation de calme et de bien-être. Les kinésiologues peuvent aussi recommander différentes stratégies de libération, y compris, entre autres, l’hortithérapie.