Le webzine de la kinésiologie

Gélothérapie - Definition

La thérapie du rire, également connue sous le nom de « yoga du rire, » repose sur l’idée que le rire a des propriétés curatives pour le bien-être physique et émotionnel. Les déclencheurs du rire varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure des choses comme le chatouillement, une blague, ou même le rire contagieux d’autrui. Néanmoins, les avantages pour la santé sont universellement bénéfiques.

Le rire est une suite de souffles expirés, souvent accompagnés de sons vocaux. Il améliore l’oxygénation sanguine et favorise une meilleure circulation, réduisant ainsi la pression artérielle en peu de temps. C’est une stratégie particulièrement efficace pour les personnes aux prises avec des problèmes cardiovasculaires ou de l’hypertension. Des recherches ont prouvé que le rire stimule la libération d’endorphines, des hormones qui favorisent un état d’esprit positif, apaisent la douleur et relâchent le stress et les tensions.

Une session typique de thérapie du rire peut durer de 15 à 45 minutes et débute souvent avec des techniques de respiration et des étirements inspirés du yoga. La partie principale consiste en une « méditation du rire, » où la personne, étendue sur le sol, s’engage dans des rires spontanés pour relâcher le stress et les tensions.

La kinésiologie est une autre approche alternative pour gérer le stress, centrée sur le maintien de l’équilibre psychophysique. Le stress peut avoir des effets non seulement sur l’état émotionnel, mais également provoquer des troubles cardiaques, dermatologiques ou augmenter le risque de maladies chroniques. Grâce à des tests musculaires, le kinésiologue est capable de détecter des déséquilibres représentés par une faible tonicité musculaire. Des techniques comme le massage et l’acupression sont souvent employées pour rétablir cet équilibre, et la thérapie du rire peut également être intégrée pour maximiser les bénéfices.

Il est important de souligner que ni la thérapie du rire ni la kinésiologie ne sont des remplacements pour des traitements médicaux en cas de maladies. Toutefois, elles servent comme des compléments utiles dans le processus de guérison et comme des moyens de développement personnel.