Fatigue - Definition
La fatigue peut être décrite comme un état d’épuisement général ou un déficit de vigueur physique et mentale. L’encéphalomyélite myalgique, aussi connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique, est une maladie qui limite considérablement le quotidien sans laisser de traces objectives lors des tests médicaux ou des analyses en laboratoire. Un assortiment de symptômes comme des maux post-exertion, la lassitude musculaire, des troubles du sommeil et une faiblesse persistante indique la présence de cette affection.
Le terme « asthénie » est utilisé pour désigner une forme de fatigue exceptionnelle caractérisée par un affaiblissement généralisé de l’organisme. Cela se traduit par une incapacité pénible à accomplir les tâches quotidiennes, même après un temps de repos suffisant. Il n’est pas normal de se sentir dépourvu d’énergie au lever, car le sommeil est supposé être réparateur. L’asthénie peut être éphémère et se manifester suite à un effort physique intense ou une infection passagère, ou bien elle peut être continue, souvent associée à une maladie à long terme ou un mode de vie inadéquat.
Foirement, cette sensation de fatigue persiste lors de troubles psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression. En effet, l’épuisement mental affecte directement les niveaux d’énergie. Pour gérer ce problème, l’approche médicale conseille d’éviter les examens non essentiels et de soutenir les patients à l’aide de la kinésiologie.
La kinésiologie est une technique d’accompagnement visant à préserver un équilibre psycho-physique sain. À travers des tests musculaires, le praticien détecte les blocages émotionnels accumulés dans les muscles qui contribuent à la fatigue. Pour les éliminer, il recourt à des techniques de rééquilibrage comme des massages ou des exercices respiratoires. Ceci permet au patient de relâcher son stress et de mieux gérer ses émotions au quotidien.
De plus, pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit chronique ou passagère, l’organisme tire sur ses réserves de micronutriments pour fournir l’énergie requise. Le kinésiologue, en tant que professionnel, peut offrir des conseils diététiques adaptés. Par exemple, en cas de fatigue, il recommandera une alimentation riche en vitamines et minéraux essentiels.