Le webzine de la kinésiologie

Bilan énergétique corporel - Definition

L’équation énergétique traite essentiellement du rapport entre l’énergie consommée et celle nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Un déséquilibre entre ces deux aspects peut conduire à des fluctuations de poids et à des changements dans la force musculaire.

Si la quantité d’énergie que vous ingérez dépasse ce que votre corps requiert pour fonctionner, vous êtes dans une situation d’excédent énergétique, ce qui entraînera une prise de poids. À l’inverse, si l’énergie ingérée ne satisfait pas les besoins calorifiques quotidiens de votre organisme, vous êtes en déficit énergétique et vous perdrez du poids. Ce déséquilibre peut également affecter la tension musculaire, causant du stress.

De plus, la quantité de calories brûlées par l’organisme provient à la fois du métabolisme de base et de l’activité physique. Ce taux métabolique au repos varie selon les attributs individuels et représente l’énergie dépensée lorsque le corps est au repos. Pour les hommes, cette dépense est généralement entre 1 700 et 1 800 calories par jour, alors que pour les femmes, elle est d’environ 1 400 calories par jour. Un organisme en bonne santé nécessite une quantité suffisante d’énergie pour couvrir les dépenses physiques et récupérer les calories utilisées. Par conséquent, comprendre votre équation énergétique peut vous aider à équilibrer votre poids et votre vigueur musculaire.