Le webzine de la kinésiologie

Angoisse - Definition

Se manifestant parfois sous la forme de battements cardiaques accélérés, transpiration, frissons ou crises de panique, l’angoisse chronique affecte approximativement un individu sur deux. Cette sensation de malaise inexplicable peut conduire à des états dépressifs, des troubles anxieux ou des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Caractérisée par une peur démesurée et sans fondement, comme dans le cas de l’agoraphobie, le premier réflexe pour apaiser ces épisodes paniques devrait être de consulter un médecin généraliste.

L’angoisse et l’anxiété apparaissent souvent simultanément chez des personnes ayant vécu une enfance ou adolescence tourmentée. Fréquemment liée à la peur de la mort ou de la perte de maîtrise, l’angoisse peut même engendrer des symptômes comme des nausées et des vertiges. Ces épisodes, qui sont véritablement pathologiques, peuvent être risqués et durer de deux à trois heures. Le corps emmagasine tout le stress et il est possible que l’individu ne se rétablisse jamais complètement. Un sentiment d’asphyxie et un rythme cardiaque élevé peuvent aggraver la situation si le stress n’est pas contrôlé, créant ainsi un cercle vicieux.

Ceux qui souffrent de ce trouble doivent absolument voir un professionnel de la santé, en commençant par leur médecin généraliste.

Bien qu’elle ne soit pas une discipline médicale et qu’elle ne soit pas officiellement reconnue en France, la kinésiologie peut jouer un rôle préventif en favorisant un équilibre personnel et en empêchant l’escalade de l’angoisse.

Née en Chine, la kinésiologie est une technique efficace pour atténuer l’angoisse. Elle vise à créer une harmonie entre le physique et le mental de l’individu. La méthode encourage l’homéostasie, soit le maintien de l’équilibre physiologique, entre les aspects structurels, biochimiques et psychologiques. Que ce soit par la stimulation des points réflexes, l’acupression ou des mouvements circulaires, la kinésiologie anticipe et peut donc réduire l’angoisse.

Il est important de noter que le kinésiologue ne prescrit ni diagnostique, ni traite, ni ne prévoit l’évolution de l’état de santé, ni ne recommande un régime alimentaire. Il n’émet aucune ordonnance médicale et ne suggère jamais d’interrompre un traitement médical en cours. Il rappelle aux personnes consultant que seul un médecin est qualifié pour traiter des symptômes médicaux.